Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Quel est l’objectif de ce programme ?
Élise Jadot — Il faut d’abord le resituer dans le contexte d’une certaine désaffection de la France en termes de destination d’études intra-européennes. La part des étudiants européens est moins importante en France que dans d’autres pays de l’Union européenne et on a même constaté en 2021 une baisse de cette mobilité, alors que l’UE était la zone la moins impactée par la crise sanitaire.
Profitant du contexte favorable de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) en 2022, la France a choisi de montrer son engagement en faveur des jeunes européens en créant ce nouveau programme de bourses très attractif. France Excellence Europa constitue un signal politique fort puisqu’il permet aux étudiants des pays de l’UE d’obtenir une bourse d’une valeur de plus de 30 000 euros sur deux ans, pour venir étudier en master dans un établissement français.
Quel bilan pour cette première année ?
E. J. — Malgré un calendrier de promotion contraint et des critères d’éligibilité stricts, on peut parler d’un pari réussi : 52 lauréats européens, issus de 21 pays de l’UE, ont pu rejoindre la France. Ils ont été admis dans 24 établissements (14 universités, 5 grandes écoles et écoles ingénieurs, 5 écoles de commerce). Dans le détail, 63 % d’entre eux ont opté pour des établissements parisiens, mais on observe une grande diversité régionale dans les universités choisies. Toutes les thématiques sont représentées dans les choix d’études, en particulier les sciences politiques et juridiques (33 %), le numérique (19 %), le secteur culture et patrimoine (15 %). Quant aux pays d’origine des étudiants, certains ont vraiment plébiscité ce programme, je pense notamment à la Grèce, l’Italie, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie ou l’Espagne.
De son côté, Campus France a assuré la promotion de ce programme avec un kit de communication pour les Espaces, des prestations d’accueil des boursiers et l’organisation d’un événement de rentrée à la Cité internationale universitaire de Paris.
Quelles perspectives pour 2023 ?
E. J. — C’est officiel : le programme est reconduit et nous accueillerons une nouvelle promotion à la rentrée 2023 !
À cet effet, une nouvelle campagne de communication pilotée par Campus France verra le jour, avec une série de vidéos sous la forme de storytellings des lauréats, le premier épisode de cette série, Premiers pas en France, étant déjà sorti. C’est une grande fierté pour nous de voir la reconduction de ce programme, qui illustre bien l’intérêt des jeunes européens pour la destination France.
Par ailleurs, d’autres axes d’amélioration sont possibles, comme l’extension de la période de promotion du programme et l’organisation d’événements, une représentation plus complète de l’ensemble des pays de l’UE, ainsi qu’une meilleure répartition des thématiques d’études chez les lauréats.
Suivez-nous —