Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
« La France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». C’est en ces termes que le Président de la République française, dès le début du conflit en Ukraine en février 2022, a exprimé la position de la France. Au total, 2 000 étudiants déplacés d’Ukraine ont été accueillis dans l’enseignement supérieur français.
Mis en place par Campus France à la demande du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le dispositif Urgence Ukraine a connu trois temps forts dans l’année : Au total, 2 000 étudiants déplacés d’Ukraine ont été accueillis dans l’enseignement supérieur français.
Depuis le 5 mars 2022 : ouverture d’un support en ligne et communication dédiée
La mise en place d’une boîte mail destinée à mettre en relation les étudiants déplacés et les établissements désireux de les accueillir a mobilisé d’importants moyens humains. Entre mars et juin, 15 personnes ont été employées à temps partiel sur cette double tâche : répondre aux étudiants d’un côté et prendre contact avec les établissements de l’autre. Depuis août 2022, deux agents ont été recrutés à temps plein pour poursuivre ces efforts d’orientation. Près de 11 000 courriels ont été échangés via cette adresse. Dans le même temps, Campus France a déployé, en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un plan de communication sur son site web et ses réseaux sociaux afin d’informer les personnes concernées sur leurs droits et leurs démarches.
Du 25 mars au 31 octobre 2022 : plateforme Urgence Ukraine
Durant sept mois, cette plateforme nationale et centralisée a permis de mettre en relation les étudiants déplacés d’Ukraine et les établissements français en vue d’une admission rapide dans l’enseignement supérieur français. Le dispositif a permis l’admission de 350 étudiants déplacés d’Ukraine dans 79 établissements, sur les 2 000 étudiants accueillis au total dans l’enseignement supérieur français. 69 % des candidatures concernaient une entrée en licence, 25 % une entrée en master et 2 % une poursuite en doctorat.
Automne 2022 : mise en place du programme d’urgence de Français langue étrangère (FLE)
Grâce à un financement du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Campus France a mis en place un programme d’apprentissage du français langue étrangère pour des étudiants ukrainiens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France à la rentrée académique 2023-2024. À l’issue d’un appel à candidatures organisé à l’automne 2022, l’agence a identifié 347 étudiants ukrainiens, qui pourront bénéficier dès le début 2023 de huit mois de formation linguistique dans 24 centres de FLE et passer un diplôme d’études en langue française. Ce programme complète l’action des établissements d’enseignement supérieur qui ont pu accueillir 1 280 étudiants ukrainiens dans des formations de Français langue étrangère.
Via son dispositif Urgence Ukraine, Campus France a contribué à l’accueil ou à la formation de plus de 700 d’entre eux.
Suivez-nous —