
Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Dès 2017, le président Macron évoquait une « diplomatie étudiante » incluant « une stratégie d’accueil plus offensive » à l’égard des étudiants internationaux. C’est l’objet de la stratégie Bienvenue en France, lancée en 2018, dont le Label est un des piliers.
Le Label Bienvenue en France, mis en œuvre par Campus France, distingue pour quatre ans les établissements engagés dans une démarche d’amélioration et de valorisation de leurs dispositifs d’accueil des étudiants internationaux.
Campus France a organisé le 16 juin une première Journée professionnelle du Label. Cette Journée d’échange a constitué un point d’étape important, trois ans après la création du dispositif de labellisation. Au programme de cette rencontre, outre la présentation d’une vidéo de promotion du Label, l’organisation de quatre ateliers : mise en place de nouveaux indicateurs, promotion à l’international, bonnes pratiques et accompagnement des établissements labellisés.
Le bilan intermédiaire réalisé en 2022 par Campus France et dévoilé lors de la Journée professionnelle, a fait apparaître les points forts des établissements en termes d’accueil et d’accompagnement :
des sites Internet conçus pour répondre aux besoins d’un public international avec une présentation détaillée de l’offre de formation ;
des guichets d’accueil multiservices mettant en œuvre une collaboration avec les partenaires locaux ;
un travail conjoint avec des associations étudiantes pour faciliter l’intégration ;
des partenariats pour faciliter les démarches de réservation et diversifier l’offre de logements ;
des dispositifs d’accompagnement à l’emploi et en matière d’aide à l’entrepreneuriat ;
une animation dynamique des réseaux d’alumni.
Suivez-nous —