
Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Le Forum Campus France regroupe près de 369 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui œuvrent ensemble à renforcer l’attractivité de l’ESR français à l’international. Grâce à leur investissement et leur mobilisation au sein de ses différentes commissions, les membres du Forum ont pu se retrouver en 2022 pour échanger et partager leurs bonnes pratiques et leurs réflexions pour renforcer l’internationalisation de l’ESR.
Premier évènement du Forum Campus France en présentiel depuis 2019, l’assemblée d’été a donné le signal des retrouvailles les 30 juin et 1er juillet 2022. Sous la présidence d’Emmanuelle Garnier, Présidente de l’Université Toulouse Jean Jaurès et du Forum Campus France, ces deux journées d’échanges ont réuni près de 200 représentants des membres du Forum, des conférences d’établissements (France Universités, CDEFI et CGE) et d’autres partenaires comme le réseau Euraxess. C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que les commissions Afrique, Europe et Recherche du Forum ont présenté leurs travaux. Parmi les autres invités : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ou encore l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation et l’European University Association.
En parallèle d’un travail de refonte du Cadre de référence commun pour le fonctionnement du Forum Campus France mené par le Bureau, chacune des commissions s’est réunie à de multiples reprises :
La commission Afrique a notamment émis trois recommandations :
1. renforcer notre attractivité en différenciant notre offre ESR, en nous appuyant sur notre modèle culturel, sociétal et académique : prise en compte des ODD, RSE, égalité de genre, diversité, libertés et droits fondamentaux, promotion de la francophonie ;
2. cultiver l’esprit entrepreneurial des EESR et renforcer la visibilité à long terme de leurs actions en les impliquant en amont et en leur offrant l’opportunité de l’expérimentation des dispositifs d’outils financiers coordonnés qui s’inscrivent dans un process durable : exploration, amorçage de projets, contribution à l’investissement de structuration, guichet unique pour accompagner les stratégies de déploiement et assister les opérateurs dans le montage de demande de financements européens et internationaux, diffusion des résultats ;
3. réinventer nos actions de coopérations pour mieux répondre aux attentes et aux contraintes : l’expérience des campus franco-X et la délocalisation de filières ou diplômes éclaire l’exigence d’une approche associant plus largement les opérateurs de terrain. En matière de recherche, il convient de travailler sur les sources d’inspiration pour valoriser le potentiel important de vocation des chercheurs, exploiter les atouts de chacun et co-construire les projets avec la société civile.
Enfin, toute coopération équilibrée et durable nécessite des flux de mobilité croisée. Pour cela, il convient de faciliter la circulation des étudiants et chercheurs dans un espace euro-africain mais aussi d’impliquer les jeunesses françaises et africaines dans la construction d’un tel espace de coopération, conformément aux objectifs déclinés dans la feuille de route de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE).
La commission Europe a axé ses travaux sur les leviers d’attractivité de la France, dans un environnement européen porteur d’opportunités mais également de concurrence. Une réflexion a été amorcée sur le développement des formations en anglais pour élargir les perspectives de recrutement de notre ESR, tout en valorisant l’inclusion des étudiants internationaux dans un environnement francophone. La nécessité de promouvoir les opportunités de carrière en France, en amont, pendant et à la sortie d’études a également été abordée. La recherche n’a pas été omise, avec un focus sur les 20 actions de l’agenda stratégique de l’European Research Area et la manière dont elles peuvent aider les établissements à conquérir de nouveaux publics. Cela a permis d’aboutir à des recommandations appelant à :
La commission Recherche s’est notamment penchée sur l’article 12 de la Loi de programmation de la Recherche (LPR) relatif aux doctorants et chercheurs étrangers accueillis dans le cadre d’un séjour de recherche :
Face à la baisse du nombre de doctorants internationaux en France, la commission recherche a entrepris également une réflexion sur les leviers pour en augmenter le nombre. La complexité des dispositifs de cotutelle a également été abordée : une simplification de ces dispositifs s’avère ainsi nécessaire. Les travaux sur ces sujets devraient être approfondis en 2023.
Le fruit des débats menés au sein de l’ensemble des commissions fera l’objet d’une lettre remise aux ministères de tutelle de Campus France en 2023.
Suivez-nous —