Nouvel élan pour les programmes mobilité
Accompagner

Un nouvel élan pour les programmes de mobilités

Campus France développe une offre de programmes de bourses et d’accompagnement des étudiants à la demande de clients étrangers, gouvernements et entités publiques ou privées. 2022 est une année intense marquant la reprise de ces programmes dans les différentes zones.

Afrique du Nord et Moyen-Orient : 
relance des projets en Arabie Saoudite

Programme Hadhramout

Géré depuis 2017 par Campus France, le programme a permis à 133 étudiants, soit quatre cohortes successives, d’étudier en France. Au terme de leur année de français et de l’obtention du niveau B2, les boursiers intègrent un cycle universitaire jusqu’au master. Les domaines d’études sont variés tels que les sciences de l’ingénieur, l’agriculture, l’architecture, les sciences politiques, le management, la communication. Le partenariat a été renouvelé pour quatre ans en 2021.

La visite de la directrice générale Donatienne Hissard à Djeddah a permis d’envisager une reprise du programme en 2023 et un évènement célébrant à Paris la 1ère cohorte de diplômés en France.

Mission de la direction de Campus France à AlUla, décembre.
Mission de la direction de Campus France à AlUla, décembre.

 

Programme cofinancé par la Banque islamique de développement (BID)

Le partenariat BID-Campus France, signé en 2020, a pour but d’accompagner les étudiants, de 57 pays membres de la BID en licence 3 et en master. En janvier 2021, 47 étudiants ont été sélectionnés et 27 étudiants en provenance de 12 pays ont rejoint la France à la rentrée 2021. La BID est dans un processus d’évaluation de ses programmes et annoncera sa stratégie pour les trois années à venir. La rencontre de la directrice générale avec le nouveau directeur des bourses de la BID, à Djeddah, a permis de reprendre les discussions sur les mobilités financées Sud-Sud et de programmes doctoraux vers la France.

 

Une année intense pour le programme AlUla (Arabie Saoudite)

Plusieurs temps forts ont rythmé l’actualité du programme en 2022.

  • 15 étudiants AlUla ont été diplômés dans six universités françaises en septembre, dans les domaines du tourisme et de l’agriculture. La 3e cohorte d’étudiants est arrivée en France avec pour objectif l’obtention du DELF B2 avant leur rentrée à l’université en septembre 2023.
  • Un séminaire étudiants a été organisé en novembre à Paris en présence de la Royal Commission for AlUla  RCU).
  • Donatienne Hissard, directrice générale de l’Agence, a rencontré au mois de décembre à Riyad la direction de la RCU et AlUla, afin de renforcer leurs relations et d’oeuvrer pour le développement du programme. Prochaine étape : un salon étudiant à AlUla en février 2023.
Visite de la délégation Royal Commission for AlUla (RCU) à Paris.
Visite de la délégation Royal Commission for AlUla (RCU) à Paris.

Afrique : des mobilités en hausse

Reprise du programme MIREMPET

Signée en 2019 entre le ministère des ressources minières (MIREMPET) et Campus France, avec le concours de l’ambassade de France en Angola, cette convention prévoit la formation en France d’étudiants angolais dans le domaine des sciences et technologies. Après deux années d’interruption, le MIREMPET a reconduit le programme et 50 étudiants sont venus étudier en France à la rentrée 2022. L’accueil d’une troisième promotion est prévu à la rentrée 2023.

Lancement d’un programme de mobilités croisées Afrique-France

Faisant suite au discours de Ouagadougou en 2017 et au Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier en 2021, ce programme concernait, pour sa première édition, 4 pays pilotes : Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal. À la rentrée 2022, 49 étudiants camerounais et 20 étudiants sud-africains ont été accueillis en France. Au 1er janvier 2023, 33 étudiants ivoiriens ont rejoint le programme. 37 nouveaux étudiants ivoiriens et 100 étudiants sénégalais sont attendus en 2023.

27

étudiants en provenance de 12 pays ont rejoint la France à la rentrée 2021

Nos clients 2022

IRD (France) • GIP Formation Cadres Avenir France (Nouvelle-Calédonie) • ERCIM (France) • Total SA (France) • Ministère de l’enseignement malaisien – MARA • Ministère de l’enseignement malaisien – JPA • Higher Education Commission (Pakistan) • Agence Nationale des Bourses du Gabon • AEFE (France) • Ministère de l’Enseignement supérieur du Mali • IFAL / MEXPROTEC (Mexique) • Academia Sonangol (Angola) • Petroleum Technology Development Fund (Nigéria) • Fondation Hadhramout (Yémen) • Federal University Ndufu-Alike-Ikwo (Nigéria) • Royal Commission for Al-Ula (Arabie saoudite) • Ministère du Pétrole d’Angola • Banque Islamique de développement • El-Yurt Umidi Fondations (Ouzbékistan) • Georgian International Education Center (Géorgie)


Europe : première promotion El-Yurt Umidi (Ouzbékistan)

Après la signature d’une convention fin 2021, les sept premiers étudiants du programme co-financé par la fondation El-Yurt Umidi et l’ambassade de France en Ouzbékistan ont été accueillis en France à la rentrée 2022. De niveau master et doctorat, ils suivent des formations dans les domaines du tourisme, économie, pharmaceutique et administration publique.


Amériques : mobilisation des postes diplomatiques diplomatiques

En 2022, les postes diplomatiques de la zone Amérique ont donné une nouvelle impulsion à la mobilité étudiante, ceci grâce aux programmes de bourses ciblés mis en place par les ambassades du Brésil, du Mexique, du Costa Rica, des États-Unis ou de la Colombie ; mais aussi par la mise en place des FSPI, dont la gestion a été confiée à Campus France (Cuba et Costa Rica/Amérique Centrale). Parallèlement, des programmes financés par des gouvernements étrangers comme Becal (Paraguay) ou cofinancés comme Saint Exupéry (Argentine), BRH (Haiti), Sogebank (Haiti) ou Mescyt (République dominicaine) ont été reconduits.

L’effort déployé par les universités mexicaines partenaires du programme Mexprotec a permis la venue en France d’une trentaine de boursiers en 2022.

Boursiers du programme MEXPROTEC à leur départ.
Boursiers du programme MEXPROTEC à leur départ.

Asie : renouvellement de programmes historiques

Oulan Bator

Depuis 2016, Le ministère de l’Éducation et de la science de la République de Mongolie confie à Campus France la gestion de son programme de bourses d’études en France, cofinancé par l’ambassade de France à Oulan Bator. Les 35 boursiers étudient au niveau master et doctorat, en mathématiques, physique, science politique, tourisme et management. En 2022, ce partenariat a été renouvelé pour trois ans. À la rentrée 2021/2022, 265 étudiants mongols étaient inscrits dans un établissement français, soit une augmentation de près de 50 % en cinq ans.

Bourses franco-thaïes

Ce programme géré par Campus France s’est poursuivi en 2022 malgré la crise sanitaire. Pour stimuler la mobilité des étudiants thaïlandais vers la France (523 inscrits en 2021-2022, soit 10 % de moins en 5 ans), le poste de Bangkok a tiré profit des coopérations scientifiques favorisées par le PHC Siam en orientant ses bourses d’étude vers le niveau doctoral. 

La bourse s’étale désormais sur 36 mois pour des doctorants sélectionnés dans les domaines de santé et sciences médicales, sciences de l’ingénieur, droit et informatique. Certains doctorants ont également pu bénéficier d’une année de FLE en préalable à leur inscription en thèse. 

Grâce au cofinancement apporté par les écoles doctorales, ce dispositif permet au poste d’augmenter le nombre de bourses attribuées chaque année. En 2023, ce programme sera mis à l’honneur lors de l’Année Franco-Thaïe de l’Innovation.

Le pavillon français lors d’un salon des études en France à Bangkok.
Le pavillon français lors d’un salon des études en France à Bangkok.

 

Poursuite du partenariat en Nouvelle Calédonie

En novembre 2022, le GIP Formation Cadres Avenir - Nouvelle Calédonie - renouvelle sa confiance en Campus France, qui se félicite de la poursuite du partenariat sur ce programme phare permettant d’accompagner pédagogiquement des bénéficiaires qui souhaitent reprendre un cursus d’études supérieures en métropole.

Visite de la direction générale de Campus France en Nouvelle Calédonie, novembre.
Visite de la direction générale de Campus France en Nouvelle Calédonie, novembre.

Campus France — Rapport digital 2022

Incididunt quis officia dolore et pariatur sint ea veniam officia. In eu mollit sunt consectetur labore deserunt velit sunt qui exercitation fugiat laborum fugiat. Ipsum aliqua minim duis est enim ipsum ad labore cillum.