Développement durable
Établissement

Développement durable : lancement d’un chantier structurant

En écho au chantier lancé dans le domaine de l’enseignement supérieur français avec la publication du rapport de Jean Jouzel1, Campus France s’est engagé en 2022 à faire du développement durable un axe prioritaire de sa feuille de route.

Salon Destino Francia à Bogota, Colombie les 8 et 9 octobre 2022.
Salon Destino Francia à Bogota, Colombie les 8 et 9 octobre 2022.

 

Un premier état des lieux

Un bâti moins énergivore
Entre 2015 et 2017, Campus France a mis en œuvre un premier programme pluriannuel de rénovation du bâti, qui avait permis de réduire la consommation électrique de 28 %. En 2022, la centrale de traitement d’air et le groupe de refroidissement qui alimentent le rez-de-chaussée et les salles de réunion ont été remplacés par un seul équipement en phase avec les normes environnementales en vigueur.

Des acquis sur la sobriété et le recyclage
La suppression des imprimantes individuelles avait déjà permis depuis 2012 une réduction de 30 % de la consommation de papier dans l’Agence, soit 600 000 feuilles de papier économisées. En 2022, l’effort se poursuit avec un renouvellement du parc de photocopieurs intégrant des critères environnementaux : réduction des volumes d’impression, réduction des consommations énergétiques, réduction des points d’impression et des impressions couleurs.

Le recyclage du papier générait une collecte de 6,6 tonnes annuelle en 2018, 2,5 tonnes en 2021. La démarche zéro plastique a été initiée en 2018 et a permis de systématiser fontaines à eau, bouteilles en verre, consommables recyclables pour la prestation traiteur et sacs biodégradables dans la prestation ménage. En 2022, Campus France a installé devant son siège un collecteur de mégots, recyclés en source d’énergie.

Enfin, en 2022, Campus France a installé dans 5 chambres de la résidence étudiante Rollin – déjà réhabilitée en 2018/2020 - des sondes pour contrôler la température en temps réel et la réguler.

Des expérimentations sur la promotion
Même si le présentiel a marqué un retour post-crise en 2022, de très nombreux événements ont adopté le format virtuel : en Tunisie, au Maroc, lors des webinaires ELAN ou HOPES-LEB. L’organisation de salons couplés permet également de réduire les déplacements : en 2022, Géorgie/Azerbaïdjan, Brésil/Argentine, Cap sur l’Océan Indien (Maurice/Madagascar) ou la tournée des Balkans sur cinq pays européens.

Certains salons expérimentent des mesures de sobriété : pas de stand et mobilier réduit lors du salon Azerbaïdjan (avec kakémono réutilisable), plantation d’arbres pour compenser l’empreinte carbone des salons SinE, mobilier en carton sur l’événement Destino Francia en Colombie.

L’Agence a également commencé à diminuer ses commandes et envois d’objets promotionnels aux Espaces Campus France, afin d’encourager d’autres modes de communication. Les commandes s’orientent aussi vers des produits de fabrication plus responsable.

 

L’année 2022 a donné l’occasion de recenser les avancées réalisées en matière de développement durable par l’Agence au cours des années précédentes.

2022 : lancement d’un chantier prioritaire

Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Donatienne Hissard, Campus France a inscrit en 2022 le développement durable et la transition écologique parmi les priorités de sa feuille de route, en écho au rapport « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur et la recherche : défis et solutions » présenté en octobre, lors d’une conférence à laquelle Campus France a participé. Le 17 novembre, l’Agence a organisé un séminaire de direction consacré à cette thématique, et en a fait le thème de la conférence inaugurale des Rencontres 2022, intitulées « Quelles mobilités pour demain ? ».

À compter de 2023, Campus France a la volonté de mettre en place graduellement un plan de développement durable, qui portera aussi sur les aspects de responsabilité sociale et concerne de nombreux aspects de la vie de l’établissement : promotion, politique d’achats, politique voyage, sobriété énergétique du bâti, bon usage du numérique, prise en compte de l’inclusion (handicap, diversité) et de l’égalité Femme/Homme.

Fin 2022, lors des la fête annuelle du personnel, la Direction de l’agence a annoncé les premières étapes de ce plan :

  • la mise à l’étude d’un bilan carbone de l’ensemble des activités de Campus France ;

  • le lancement d’un sondage auprès des salariés pour recueillir des suggestions, évaluer l’action mais aussi les axes d’amélioration ;

  • la mise en place de groupes de travail transversaux chargés de formuler des propositions d’actions autour des thématiques du numérique, de la promotion et de la politique voyages.

Le Forum Campus France annonce également l’installation d’une commission transversale consacrée au développement durable : elle réfléchira à la mise en valeur à l’international de l’action des établissements et des formations qu’ils proposent dans ce domaine. Cette dimension intégrera le cahier des charges du Label. L’Agence poursuivra aussi les échanges avec ses homologues européens et l’agence Erasmus + France sur l’impact écologique des mobilités et les moyens de le réduire ou de le compenser.

 

Discours de Donatienne Hissard lors de la fête des salariés le 13 décembre 2022
Discours de Donatienne Hissard lors de la fête des salariés le 13 décembre 2022.

 


1 « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » de Jean Jouzel ;

Lire l'article associé

Campus France — Rapport digital 2022

Incididunt quis officia dolore et pariatur sint ea veniam officia. In eu mollit sunt consectetur labore deserunt velit sunt qui exercitation fugiat laborum fugiat. Ipsum aliqua minim duis est enim ipsum ad labore cillum.