Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Rencontres Campus France 2022 : penser les mobilités de demain
Campus France a organisé ses Rencontres du 28 au 30 novembre à la Cité internationale universitaire de Paris, édition particulièrement attendue après deux années de rendez-vous virtuels. Plus de 700 personnes ont participé à cet événement qui a permis aux acteurs de la mobilité étudiante internationale de se retrouver, physiquement, pour 3 jours d’échanges et d’activités menées sur le thème : quelles mobilités pour demain ?
Rencontres Campus France en vidéo…
Une affluence record
Les représentants de 52 ambassades sont venus à la rencontre des représentants de 161 établissements d’enseignement supérieur. De nombreux autres partenaires et invités ont répondu présents, dont près de 80 experts de haut niveau qui sont intervenus dans les conférences et ateliers proposés tout au long de ces journées.
Les Rencontres ont été suivies de l’Assemblée générale « Études en France » organisée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Au total, ce sont plus de 700 personnes qui ont participé à cette manifestation qui offre un espace de dialogue et d’échanges privilégié sur l’international aux acteurs de la coopération universitaire. Plus de 1 000 rendez-vous en face à face ont permis aux représentants des ambassades de France et des établissements d’enseignement supérieur de faire le point sur les partenariats académiques et d’étudier de nouvelles pistes de coopération pour renforcer la mobilité étudiante internationale vers la France.
Quelles mobilités pour demain ?
Ces Rencontres ont été l’occasion de poser un regard prospectif post-pandémie sur le rebond de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, alors que des transformations très profondes sont encore à l’œuvre. Les défis environnementaux, numériques ou politiques, renforcés par les crises successives, ont motivé le choix de concentrer la réflexion sur la thématique des mobilités de demain.
La question du « développement durable comme vecteur d’attractivité ? » abordée à l’ouverture de l’événement a donné le ton de cette édition orientée sur les thèmes de la durabilité, et des préoccupations écologiques et sociétales qui se posent à la jeunesse, et auxquelles l’enseignement supérieur français se doit de répondre.
Cette conférence inaugurale, suivie par près de 400 personnes sur place et 250 à distance a été l’occasion, pour Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, d’annoncer le lancement de l’élaboration d’un plan d’action interne à l’agence et d’une réflexion avec les acteurs de l’ESR sur le développement durable pour penser le futur des mobilités.
De nombreuses thématiques ont trouvé place dans un programme extrêmement dense - 11 conférences et 24 ateliers, abordant les nouvelles formes de mobilité et de coopération (universités européennes, campus délocalisés, ou franco-pays), la thématique de l’inclusion, les nouveaux outils numériques ou réglementaires (apprentissage et formation en alternance ; loi de programmation de la recherche ; visas).
Les réponses coordonnées des acteurs de l’Enseignement supérieur pour faire face aux crises ont été également abordées dans plusieurs sessions.
Des priorités géographiques à l’honneur
Les focus pays ou région sur les géographies prioritaires (Indopacifique, Afrique et Europe en particulier) ont été l’occasion d’aborder la communication, le développement de l’offre de formation, notamment en anglais, ainsi que le cadre de la mobilité (accords de coopération, dispositifs de financement bilatéraux ou multilatéraux, participation des établissements aux opérations de promotion).
Des retrouvailles plébiscitées par les participants
Les Rencontres Campus France 2022 ont été plébiscitées par leur public qui a massivement répondu à l’invitation, et salué l’intérêt et la qualité des échanges qui ont eu lieu dans ce cadre. 95 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de l’ensemble de l’événement, et plus de 90 % d’entre eux ont indiqué vouloir participer à la prochaine édition : le rendez-vous est pris en 2023 pour des Rencontres dédiées cette fois à la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation.
Suivez-nous —