Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Projets européens : une année sous le signe de l’Union européenne
Rencontres partenariales, groupes de travail, prises de position communes, reprise de l’activité événementielle en présentiel et lancement de nouvelles collaborations : l’année 2022 a vu se déployer une activité particulièrement dynamique en matière de projets européens, portée par le contexte favorable de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de janvier à juin.
Un agenda partenarial très intense
Tout au long de l’année, Campus France a poursuivi la coopération avec ses partenaires européens et internationaux. La directrice générale de Campus France a rencontré à différentes occasions les directeurs des agences de promotion allemande, américaine, britannique, espagnole, italienne, néerlandaise, ou encore tchèque, ainsi que la nouvelle directrice de l’Agence Erasmus+ France Education Formation, Nelly Fesseau. Ces rencontres ont permis d’échanger sur des problématiques communes, telles que l’Ukraine, le développement durable ou la coopération avec les pays sensibles.
En mai, Campus France a participé au Sommet G7 + partenaires sur l’Enseignement supérieur organisé par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) à Berlin. À l’issue du sommet, les dirigeants des organismes des 14 pays présents ont publié une déclaration conjointe sur la coopération académique dans un monde en crise.
Fin juin, en clôture de la Présidence française de l’Union européenne, l’Agence a piloté deux ateliers sur les leviers de l’attractivité vis-à-vis des étudiants et talents hors d’Europe lors du Campus des universités européennes à Versailles. Enfin, en décembre, Campus France participait aux 70 ans de l’agence de promotion néerlandaise Nuffic.
Salon Study in Europe Azerbaïdjan
Campus France a organisé, le 2 octobre, un salon Study in Europe à Bakou (Azerbaïdjan) qui a attiré plus de 20 exposants de 10 pays et réuni 1 600 visiteurs. Le salon a fait l’objet d’une cérémonie d’ouverture officielle, en présence du chef de la délégation de l’UE en Azerbaïdjan, Peter Michalko, de l’ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Zacharie Gross.
25 agences de promotion européennes réunies en juin à Paris
Dans le cadre du projet Study in Europe, Campus France a accueilli les 13 et 14 juin, à Paris 25 agences nationales de promotion européennes, ainsi que des représentants de la Commission européenne et des membres du Stakeholder Panel du projet, tels que le Groupe de Coimbra et l’Erasmus Student Network. L’objectif de cette réunion était d’échanger sur les tendances en matière de mobilité internationale et de promotion de l’enseignement supérieur dans le contexte post-crise sanitaire, tout en réfléchissant aux grands défis de l’enseignement supérieur dans le contexte international actuel.
Un nouveau projet : EU Mobility Programme for Myanmar
Fin 2022, l’Agence Campus France a remporté un nouveau projet européen, l’EU Mobility Programme for Myanmar (EMPM), financé par la Délégation de l’UE au Myanmar et visant le soutien à l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants birmans à travers l’apprentissage en ligne et la mobilité étudiante, tant dans les autres pays de l’ASEAN que dans l’UE. Le consortium constitué pour la mise en œuvre de ce programme est composé de Campus France, Nuffic et du DAAD (chef de file). Les activités prévues dans le cadre du programme démarreront début 2023, pour une durée de quatre ans. Campus France est plus particulièrement en charge de la mobilité physique vers l’UE, des activités à destination des alumni, et de la coordination de cours de langues, en lien avec l’Institut Français.
HOPES-LEB : succès du salon virtuel Study & Career Opportunities
Campus France a organisé un salon virtuel le jeudi 8 décembre, dans le cadre du projet européen HOPES−LEB. Cette activité fait partie des actions menées par Campus France à destination des alumni du projet et des bénéficiaires d’autres programmes financés par l’UE ciblant les réfugiés syriens et les jeunes en situation de vulnérabilité dans les pays voisins de la Syrie. Plus de 1 600 visiteurs et 64 exposants ont participé à ce salon, qui valorisait les offres d’études, de bourses et de développement professionnel.
ELAN-INTERREG Caraïbes : l’année du bilan
Arrivé à sa dernière année d’existence en 2022, le projet ELAN-INTERREG Caraïbes a permis à 151 jeunes caribéens de partir en mobilité à la Martinique et à la Guadeloupe grâce aux bourses de mobilité entrante gérées par Campus France. Un dernier comité de pilotage du projet s’est tenu le 9 décembre à Fort-de-France avec la participation de Béatrice Khaiat, directrice générale adjointe de l’Agence. Ce comité a été l’occasion de discuter, entre autres, de l’éventuelle continuation du projet ELAN au titre de la programmation 2021-2027 d’INTERREG Caraïbes.
EU4Dialogue : une implication constante
En 2022, Campus France a maintenu son implication dans le programme EU4Dialogue, financé par l’UE et ayant pour objectif la transformation des conflits non résolus dans quatre pays de la région du Partenariat oriental : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie. Campus France est notamment chargée de la mise en place d’un projet pilote de mobilités vers l’UE, de missions d’enseignants/experts, d’événements de renforcement des capacités et de l’organisation d’une visite d’étude en France et en Italie. Le 25 novembre, un webinaire introductif à cette visite d’étude, qui aura lieu en 2023, a réuni une vingtaine de professeurs et de professionnels du patrimoine de la région, ainsi qu’un représentant de l’ALIPH - Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit.
Suivez-nous —