
Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Consultez toutes les publications
Publication annuelle, les Chiffres clés de Campus France présentent les principales tendances de la mobilité étudiante en France et dans le monde. Cette publication synthétique fournit un état des lieux des évolutions de chaque type de mobilité (entrante/sortante, diplômante/d’échange) et les replace dans le contexte des stratégies de différents pays pour l’accueil des étudiants internationaux.
En 2022, la mobilité étudiante mondiale continue de se transformer sous l’effet de trois crises inédites : la pandémie, le Brexit et la guerre en Ukraine.
d’étudiants mobiles dans le monde. L’Europe étant la première destination des étudiants étrangers.
La 2e édition de l’Observatoire territorial de la mobilité des étudiants et des chercheurs présente les chiffres-clés de la mobilité internationale et les stratégies d’internationalisation des régions et métropoles françaises. Nouveauté de cette édition, Campus France publie avec le rapport principal une série de 14 Focus Régions et 17 Focus Métropoles qui présentent les résultats détaillés de chaque territoire.
Commanditée par la délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT, ministère de l’Europe et des affaires étrangères), cette étude a été réalisée en collaboration avec Régions de France, l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et France urbaine.
L’attractivité de la France repose beaucoup sur l’engagement des régions et des métropoles. Plus d’un étudiant étranger sur deux (57 %) est inscrit dans trois régions : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Depuis 2014, la mobilité étudiante internationale a progressé dans toutes les régions, les régions Sud et Grand Est connaissant les plus fortes croissances (respectivement, + 35 % et + 28 %).
Cinq nouveaux Focus pays ont vu le jour en 2022 : Cameroun, Maroc, Indonésie, Irlande et Ouzbékistan. Ces publications proposent un panorama de l’enseignement supérieur, du système de recherche, des mobilités étudiantes entrantes et sortantes du pays concerné. Elles dressent aussi un état des lieux de la coopération universitaire et scientifique avec la France.
Afin d’alimenter les échanges lors des séminaires d’attractivité Asie au Cambodge (mai) et Afrique au Cap (septembre), Campus France a publié deux notes régionales chiffrées sur la mobilité étudiante à l’échelle de ces zones stratégiques :
Suivez-nous —