3 questions à Jean-Christophe Rousseau
Accueillir
Jean-Christophe Rousseau

3 Questions à... Jean-Christophe Rousseau

— coordinateur de la labellisation Bienvenue en France

Le Label Bienvenue en France est désormais bien ancré dans le paysage de l’enseignement supérieur français.

Quel bilan pour le Label en 2022 ? 

Jean-Christophe Rousseau — Comme indice de l’ancrage du Label dans l’enseignement supérieur, nous pouvons souligner le succès de la première édition d’une Journée professionnelle qui a rassemblé 130 participants représentant 90 établissements labellisés. À l’occasion de cette rencontre, nous avons présenté un bilan du Label qui donne un éclairage sur les conditions d’accueil à mi-parcours du dispositif.

Nous avons ainsi réalisé une vidéo de présentation du Label à destination des étudiants internationaux, accessible depuis notre site internet. Cette vidéo trilingue, qui permet de découvrir les services d’accueil des établissements, traduit un effort de visibilité du Label qui s’accompagne d’autres actions de communication et de promotion : présence du macaron de labellisation des établissements dans les catalogues de l’agence, diffusion d’une liste des établissements labellisés au MEAE (procédure Études en France), formation auprès des Espaces Campus France. Enfin, après deux ans marqués par la crise sanitaire, nous avons repris les visites in situ d’établissements labellisés afin d’observer les évolutions. Menées par deux experts externes et un référent Campus France, ces visites ont concerné 11 établissements.

Quelles évolutions à venir ? 

J.-C. R. — Premier chantier : la situation des 55 premiers établissements labellisés en 2019, dont le bénéfice du Label arrive à échéance fin 2023, nous permet d’anticiper les évolutions à venir du Label. Le COPIL du label Bienvenue en France s’appuyant sur les propositions recueillies lors de la Journée professionnelle, a décidé d’enrichir le dossier de candidature et la durée de labellisation.

Concrètement, la durée du label sera portée à cinq ans, tandis que de nouveaux critères apparaîtront : le développement durable et la responsabilité sociétale des établissements, la formation à l’interculturalité des personnels, la mise en place de dispositifs d’écoute et de suivi. D’autres évolutions, concernant des thématiques déjà présentes, seront approfondies : accueil des étudiants en situation de handicap, formation à distance, pratiques sportives.

Quelles nouvelles actions de promotions ?

J.-C. R. — Trois grands types d’actions sont programmés. La poursuite des actions de valorisation du Label à l’international et des établissements labellisés, notamment dans de grandes manifestations (EAIE, NAFSA, APAIE) mais aussi dans des salons étudiants locaux et, bien sûr, auprès des Espaces Campus France et des postes diplomatiques. Nous développerons aussi l’information sur le Label dans nos échanges réguliers avec les autres agences européennes de promotion, d’autant que nous prévoyons de valoriser l’expérience de l’ESR français au niveau européen afin de renforcer les dispositifs d’accueil en Europe.

En France, nous poursuivrons toutes nos actions déjà engagées pour mieux accompagner les établissements labellisés, auprès des personnels et des étudiants internationaux.

Campus France — Rapport digital 2022

Incididunt quis officia dolore et pariatur sint ea veniam officia. In eu mollit sunt consectetur labore deserunt velit sunt qui exercitation fugiat laborum fugiat. Ipsum aliqua minim duis est enim ipsum ad labore cillum.