Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Moyen-Orient : une première collaboration avec un influenceur
À l’initiative de l’ambassade de France au Bahreïn et en partenariat avec les ambassades en Arabie Saoudite et au Koweït, Campus France a confié la production d’une vidéo de promotion des études en France à l’influenceur bahreïni Omar Farooq. Une première opération réussie : la vidéo a rassemblé plus de 2 millions de spectateurs.
Like Omar, live the #FrenchAdventure!
Toucher les jeunes sur les médias qu’ils utilisent
Avec près de 5,3 millions d’abonnés sur YouTube, 2,7 millions sur Instagram et 700 000 sur Snapchat, le contenu produit par Omar Farooq bénéficie d’une visibilité exceptionnelle auprès du jeune public régional, dans les pays du Golfe et au-delà dans toute la zone Afrique du Nord Moyen-Orient. Omar Farooq a reçu la Médaille d’Excellence Jeunesse attribuée par le Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe (CCEAG).
Dans sa série de vidéos « Omar Tries », le vidéaste originaire du Bahreïn se met en scène pour tester et découvrir de nouvelles expériences professionnelles, sportives, culturelles ou éducatives.
Mettre en scène les atouts de l’expérience France
Dans le nouvel épisode de cette série consacré à la France, Omar se met dans la peau d’un étudiant international fraîchement arrivé à Paris. Logé à la Cité internationale universitaire, il découvre chaque jour les cours d’un établissement différent : Sciences Po Paris, les Gobelins, Sorbonne Université et l’Université de Reims lui ont ouvert leurs portes. De la mode durable à la bioéconomie, en passant par le design graphique et l’animation, la vidéo fait la démonstration des atouts de la France comme destination d’études : des enseignements dans tous les domaines, la possibilité de se former en anglais, et des frais de scolarité modiques. Omar donne aussi la parole à des étudiants qui témoignent de leur quotidien.
Une première expérience prometteuse
Fin 2022, la vidéo approchait les 2 millions de vues, plus de 50 % des vues émanant des 18-24 ans.
Plusieurs facteurs ont contribué à la réussite de cette première expérience, qui ouvre la voie à des opérations similaires dans d’autres régions du monde :
- le choix d’un vidéaste à la fois très connu et de réputation solide, auteur de contenus au ton original, divertissant sans être superficiel ;
- un travail de collaboration entre le poste diplomatique au Bahreïn, les ambassades du Koweït et d’Arabie Saoudite, et Campus France, qui a permis de financer l’opération mais aussi d’ajuster parfaitement le message à la cible visée ;
- des liens de confiance entre Campus France et les établissements qui ont accepté de se prêter au jeu.
Suivez-nous —