Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Espaces Campus France : un réseau mondial de professionnels
Présents dans 134 pays, les agents des Espaces Campus France ont une fonction de premier plan dans le dispositif d’attractivité des études en France. Ils assurent au quotidien la promotion des études en France et l’accompagnement des étudiants internationaux dans leur projet, et animent la communauté des alumni. Ces missions sont menées en coordination avec Campus France, qui a renforcé son dispositif de formation afin de répondre plus efficacement aux besoins des agents.
Découvrez les témoignages des nouveaux responsables d’Espaces !
Des formations adaptées à la diversité des profils et des missions
Plus de 400 agents sont actuellement répartis dans un vaste réseau de plus de 275 Espaces et d’antennes Campus France dans le monde entier, intégrés au sein des services culturels des ambassades. Ces ressources humaines constituent un atout incontestable pour la mise en œuvre de la politique d’attractivité auprès des étudiants internationaux.
Campus France accompagne ces équipes sur le terrain, et assure en particulier la formation (initiale et continue) de ce vaste réseau d’agents du MEAE, à la demande de celui-ci. Le renouvellement d’une partie des personnels, tout au long de l’année, a motivé le développement d’une offre de formation à distance, proposant désormais plus de 20 modules de formation thématiques (promotion, communication, orientation, animation des outils de suivi, etc). Ce parcours d’intégration a permis à la soixantaine de personnes nouvellement recrutées en 2022 de se former lors de leur prise de poste.
De nombreux autres modules sont régulièrement proposés à l’attention de tous les agents afin d’actualiser leurs connaissances ou d’optimiser l’utilisation des outils internes. Plusieurs cycles de webinaires thématiques animés par des experts (actualité de l’ESR ; préparation au départ des étudiants internationaux) ont été également organisés tout au long de l’année. En tout, ce sont près de 200 personnes qui ont bénéficié d’au moins une action de formation en 2022.
La dimension internationale du réseau des Espaces Campus France, les efforts d’optimisation budgétaire et la volonté de mutualiser les ressources et les expériences sont autant d’arguments en faveur de la formation à distance.
Faciliter la production de vidéos
Campus France a mis à la disposition des Espaces sa plateforme de création vidéos (EasyMovie) aux agents du réseau culturel français. Sept Espaces ont pu en bénéficier en phase test : Qatar, Soudan, Brésil, Uruguay, États-Unis, Caraïbes Orientales et Singapour. Le bilan est positif, avec 23 vidéos réalisées entre octobre et novembre, pour la plupart des témoignages étudiants ou alumni. L’expérimentation se poursuivra en 2023.
Le retour au présentiel
Le retour au présentiel a été accueilli avec enthousiasme. Après plusieurs années de format virtuel, la formation des nouveaux responsables d’Espace Campus France s’est de nouveau tenue à Paris du 11 au 15 avril 2022, en présence de 59 nouveaux agents, venus de 53 pays.
Les ministères de tutelle, les conférences d’établissements et les partenaires de Campus France ont été associés à la conception et à l’animation de cette session de formation, qui a notamment permis d’aborder le contexte de la mobilité étudiante, les évolutions récentes dans l’enseignement supérieur, l’aide à l’orientation, les modalités d’admission et d’accueil des étudiants internationaux, sans oublier la communication et la promotion à l’ère du numérique.
Séminaires régionaux : quelle attractivité en Asie et en Afrique ?
L’année 2022 a permis de renouer avec les séminaires régionaux destinés aux responsables Campus France mais aussi aux personnels des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France.
En mars 2022, le séminaire organisé à Siem Reap (Cambodge) pour les postes d’Asie a suscité un fort intérêt avec une quarantaine de participants représentant 21 pays sur place et en ligne. La rencontre a permis de poser les jalons d’une stratégie de rebond en Asie, après le brutal coup d’arrêt de la pandémie dans cette zone, auparavant première région d’origine des mobilités dans le monde.
La question des leviers d’attractivité se pose aussi, en des termes différents, en Afrique subsaharienne, où la France doit à la fois répondre à une forte demande sans alimenter le brain drain, dans un contexte de forte compétition des pays d’accueil. Autant de questions abordées lors du séminaire organisé au Cap (Afrique du Sud), en septembre 2022, en présence d’une cinquantaine de participants, représentant près de 30 pays.
Séminaire attractivité en Afrique du Sud, en vidéo…
Espaces et antennes
Campus France dans le monde entier
Suivez-nous —