Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Mission Campus France : soutenir et valoriser la recherche
Campus France apporte un soutien croissant aux activités de recherche de l’enseignement supérieur français à travers ses programmes phares (Make Our Planet Great Again, Partenariats Hubert Curien) et grâce également à son activité quotidienne sur le portail de la recherche.
Loi de Programmation de la recherche (LPR) : mode d’emploi
L’Agence continue d’accompagner les établissements dans la mise en oeuvre de la Loi de programmation de la recherche, votée en décembre 2020, et notamment l’article 12 relatif à l’accueil des chercheurs et doctorants étrangers. Campus France a organisé le 6 septembre un webinaire sur le sujet en collaboration avec les ministères et organismes concernés (MESR, MSS, MININT, CNAM, MEAE et EURAXESS). L’atelier a réuni 700 inscrits et suscité plus de 400 questions.
MOPGA (Make Our Planet Great Again)
En 2022, l’emblématique programme MOPGA, financé par le MEAE, engagement de la politique publique de soutien à la recherche pour lutter contre le réchauffement climatique, se pérennise et trouve sa vitesse de croisière en accueillant chaque année 40 lauréats pour un an au niveau post-doctoral.
Témoignage Alumni : Niranjan Raghavan
Partenariats Hubert Curien
Avec une soixantaine de programmes, 30 % de mobilités en plus par rapport à 2021 et 1 304 projets en gestion, les programmes Hubert Curien, financés par le MEAE, ont presque retrouvé leur rythme précédant la pandémie. La communication avec les porteurs de projets est renforcée par la mise en place de webinaires d’information.
Ateliers recherche
Campus France poursuit sa promotion de la recherche et du doctorat : ateliers lors des Rencontres Campus France, formation des responsables d’Espaces Campus France au Maroc en mai, organisation de webinaires avec le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Mexique, l’ASEAN, l’Europe centrale et orientale.
Le portail de la recherche
Le portail de la recherche (2 000 offres de thèses, 2 millions de vues) s’enrichit des offres de l’association Bernard Grégory et bientôt du Réseau français des instituts d’études avancées.
lauréats postdoctoraux accueillis chaque année dans le programme MOGPA
Science et ingénierie : deux programmes à succès !
French+Sciences : franc succès pour les premières sessions !
Le programme offre la possibilité aux étudiants internationaux anglophones d’effectuer des courts séjours linguistiques et scientifiques en France dans des secteurs technologiques de pointe.
De 3 à 4 semaines, et essentiellement conduits en anglais, les programmes courts French+Sciences ont pour but de valoriser l’excellence des formations scientifiques françaises.
Des services académiques sont proposés aux participants : accueil sur le lieu de formation, logement, accompagnement pédagogique, évaluation de la formation, etc.
C’est en juin et juillet 2022 que se sont déroulées les premières sessions du programme. Elles ont accueilli une quarantaine d’étudiants représentant 11 nationalités, répartis au sein de trois parcours différents :
- « Focus on Sustainable Development », organisé par Accent français à Montpellier, a réuni 16 étudiants du 30 mai au 17 juin ;
- « Micro, Nano & Smart Technologies for Industrial Applications », organisé par le Centre de linguistique appliquée (CLA), a réuni 11 étudiants à Besançon du 5 juin au 2 juillet ;
- « Sea Sciences and Technologies », organisé par le CIEL Bretagne, a réuni 12 étudiants à Brest du 20 juin au 8 juillet.
De nouvelles sessions sont ouvertes pour l’année 2023.
Malaisie : un programme historique
Ce programme, coordonné par Campus France depuis plus de 20 ans et financé par les organismes publics malaisiens MARA et JPA, a permis à 850 étudiants de venir étudier en ingénierie, en sciences politiques et business-management.
En 2021-2022, 228 malaisiens ont étudié dans 28 établissements français, dans 17 villes différentes, avec un taux de réussite exceptionnel : 97 % de diplômés.
2022 a été marquée par les visites de délégations : en février, à Campus France et l’Institut Franco-Malaisien, puis en mars à l’IUT de Toulouse.
Au programme : présentation de l’évolution et des facteurs de réussite du programme, du bien-être des étudiants après les dommages de la crise sanitaire, rencontre avec les étudiants en formation de chimie à l’IUT Occitanie ou dans les établissements partenaires régionaux.
Suivez-nous —