Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Des manifestations partout dans le monde
Afrique du Nord & Moyen-Orient
Première zone d’origine des étudiants internationaux en France, la zone Afrique du Nord - Moyen-Orient a vu en 2022 ses effectifs progresser de 32 % sur cinq ans. L’activité de promotion a accompagné cette tendance sur un rythme qui se stabilise à 6 manifestations, avec un effort particulier vers les pays du Moyen-Orient.
Journée Qatar
Pour cette première édition, la journée Qatar a réuni le 9 juin des représentants des principaux établissements d’enseignement supérieur qataris afin d’échanger avec les établissements français, sur leurs systèmes d’enseignement supérieur, l’accueil des étudiants et les coopérations.
Journée Maroc
Le Maroc, premier pays d’origine des étudiants étrangers en France, se positionne également comme un hub de l’enseignement supérieur en Afrique. Le 25 mars, les 150 participants de la journée Maroc se sont retrouvés à Paris pour des échanges autour de l’enseignement supérieur marocain, des mobilités étudiantes ainsi que les coopérations universitaires et scientifiques.
Choose France Egypte
Co-organisé avec l’Institut Français d’Égypte, les 15 et 16 octobre, cette 4e édition a confirmé l’attrait des études en France auprès du public égyptien, avec plus de 1 300 visiteurs sur le salon de l’étudiant. Si les lycéens des réseaux francophones cairotes et alexandrins demeurent majoritaires (90 %), la part d’anglophones des grandes villes de province était significative. Le deuxième jour, les rencontres institutionnelles ont rassemblé une dizaine de représentants égyptiens. Ces réunions ont permis d’amorcer quelques projets de coopération avec une quinzaine de délégations françaises présentes.
Café-croissant Territoires Palestiniens
René Troccaz, consul général de France à Jérusalem, était présent le 24 février pour une discussion nourrie avec les représentants de 31 établissements d’enseignement supérieur français. Au programme : l’actualité de l’enseignement supérieur dans les Territoires Palestiniens et les perspectives de développement pour la coopération universitaire et de recherche avec la France, 14e pays d’accueil des Palestiniens.
Café-croissant Arabie Saoudite
Le 4 octobre, l’ambassadeur de France Ludovic Pouille a rencontré en ligne les établissements français autour des perspectives de développement de partenariats, d’accords académiques et scientifiques et de mobilité entre la France et l’Arabie Saoudite.
Suivez-nous —