
Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Des manifestations partout dans le monde
Avec 15 % d’étudiants supplémentaires en provenance des Amériques, c’est la zone qui connaît la plus forte croissance. L’année 2022, qui a compté cinq manifestations de promotion, se distingue par le retour des grands rendez-vous traditionnels et la présence de fortes délégations françaises.
Organisé chaque année en Amérique du Nord, le salon NAFSA est le plus grand salon institutionnel de l’enseignement supérieur dans le monde. Après deux années à distance, l’édition 2022 a rassemblé plus d’une centaine de représentants de 34 établissements d’enseignement supérieur français à Denver, du 31 mai au 3 juin, sur le thème « construire un futur durable ». Le Pavillon France a fêté ses 20 ans de présence : la réception française, organisée par Campus France en clôture du salon a réuni 400 invités.
Cette opération de recrutement annuelle a eu lieu du 23 au 25 février, en format virtuel. 25 établissements français et 505 participants mexicains ont été connectés pendant trois jours sur la plateforme dédiée, qui a permis d’organiser 563 rendez-vous de recrutement et des conférences sur les programmes de bourses de l’ambassade à destination des étudiants.
Le salon étudiant Expo Estudiar en Europa organisé le 14 novembre à Buenos Aires par la Délégation de l’Union européenne rassemblait 35 établissements d’enseignement supérieur venant de 9 pays d’Europe. Il a attiré 1 500 visiteurs. La France était représentée par 8 établissements. La 2e édition du salon institutionnel Feria Internacional de Educación Superior Argentina (FIESA), organisé du 15 au 18 novembre à Mar del Plata, a été le rendez-vous institutionnel des responsables des relations internationales des universités argentines, publiques et privées. La France, représentée par 12 établissements, était le pays invité d’honneur de ce salon qui a rassemblé 62 exposants venant de 21 pays différents.
La 3e édition du salon, organisée au Lycée français Louis Pasteur de Bogota les 8 et 9 octobre, a bénéficié d’une fréquentation importante avec 31 établissements d’enseignement supérieur français et plus de 2 200 visiteurs. Les universités colombiennes ayant des accords de coopération avec la France ont mis en avant leurs programmes d’échanges. Des rencontres institutionnelles francocolombiennes à Bogota, et une session de networking ont complété le programme.
Suivez-nous —