Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Des manifestations partout dans le monde
Afrique subsaharienne
Dans cette zone de croissance et de concurrence, l’objectif 2022 était de renouveler l’envie de France, mais aussi d’attirer l’excellence africaine. Le nombre de salons a presque doublé (8 contre 5 en 2021), avec une participation en nette progression des établissements, incités par de nombreux dispositifs à renforcer leur présence et leurs actions (ADESFA, PEA, Franco-X…).
Deux journées pays à forte affluence
Marquées par la présence de délégations universitaires imposantes. La journée Cameroun a réuni, le 5 avril à Campus France, 41 établissements d’enseignement supérieur, associations et organismes de recherche français et une délégation de 9 universités camerounaises. La journée Afrique du Sud du 27 juin à Sciences Po a fait l’objet d’une participation exceptionnelle de 130 universitaires sud-africains représentant 23 des 26 universités du pays. Ces représentants ont pu échanger avec 38 établissements d’enseignement supérieur français.
Choose France Tour Ethiopie-Tanzanie
En ligne avec l’objectif de développer la mobilité depuis les pays d’Afrique non-francophones, cette opération de renforcement de la coopération universitaire a réuni en novembre 15 universités tanzaniennes, 20 éthiopiennes, près de 400 étudiants tanzaniens et 840 éthiopiens.
Study Tour Nigéria
Cette 2e édition s’est tenue du 22 au 23 novembre à Abuja et Lagos sous la forme de salons étudiants et rendez-vous institutionnels. Une délégation de 18 établissements d’enseignement français est allée à la rencontre de 33 universités nigérianes et 500 visiteurs.
Salon de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire
L’accent a été mis en Afrique francophone sur la qualité des candidatures plutôt que la quantité, avec comme mot d’ordre « d’attirer l’excellence africaine ». 33 établissements d’enseignement supérieur français et 73 000 visiteurs se sont rendus à Abidjan du 13 au 15 octobre pour ce salon de l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire.
Prospection au Rwanda
Campus France a aussi pour objectif de proposer aux établissements de découvrir de « nouveaux » pays à fort potentiel. C’est le cas du Rwanda, dont la France est le quatrième pays de destination, avec près de 590 étudiants accueillis en 2020/2021. Une première mission de prospection a eu lieu en mai afin de prendre contact avec des représentants d’universités et de poser les jalons de nouveaux partenariats. Cette mission a permis de lancer officiellement l’Espace Campus France Rwanda en octobre, et de confirmer pour mai 2023, un événement à plus grande échelle.
Suivez-nous —