Urgence Ukraine : solidarité avec les étudiants déplacés
Des manifestations partout dans le monde
Asie
Dans une zone prioritaire où les restrictions sanitaires ont perduré plus longtemps qu’ailleurs, Campus France a misé sur les premiers événements de retour en présentiel, et aidé les établissements à comprendre les mutations en cours. Comme en 2021, l’Asie demeure la zone qui compte en 2022 le plus de manifestations (16), et constitue la première cible géographique des établissements français.
Un fort potentiel de mobilité
En octobre, la première édition de la tournée Choose France Education Fair a mis en valeur l’offre française d’enseignement supérieur au Pakistan, tant auprès du public étudiant qu’auprès des institutionnels et médias. Deux salons de recrutement ont eu lieu à Lahore et à Islamabad, une conférence sur le changement climatique a réuni les alumni pakistanais, et plusieurs rencontres institutionnelles ont favorisé le dialogue entre établissements des deux pays. L’opération a révélé le fort potentiel de mobilité étudiante à exploiter dans ce pays largement méconnu, notamment vers les formations niveau master enseignées en anglais. La tournée a donc confirmé l’intérêt porté à ce pays déjà annoncé lors du café-croissant Pakistan le 20 septembre, en présence de Nicolas Galey, ambassadeur de France au Pakistan.
Automne Asiatique
De septembre à décembre, plus de 88 établissements d’enseignement supérieur français ont participé à cette tournée de retour en présentiel. Un véritable succès pour cette trajectoire combinant salons étudiants et rendez-vous institutionnels dans dix pays : Chine, Corée, Hong Kong, Inde, Indonésie, Pakistan, Taïwan, Thaïlande, Vietnam et pays de l’ASEAN.
International Education & Career Fair Korea
La France était l’invitée d’honneur de ce salon qui s’est tenu les 22 et 23 octobre à Séoul après 2 années d’interruption du fait de la crise sanitaire. 21 établissements français y ont participé. En marge de ce salon, la troisième promotion des « visages » France Alumni Corée a été officiellement présentée lors d’une réception organisée à la résidence de l’Ambassade de France.
230 participants dont 50 établissements : l’atelier Chine organisé en ligne en septembre a suscité un très fort intérêt. Une opportunité pour les établissements d’enseignement supérieur de se tenir informés sur l’actualité académique et les événements de promotion en Chine.
Choose France! Education Fair Asia
Dans un format régional innovant de janvier à juin, avec près d’un millier de connexions, la 1re édition en ligne de ce salon a permis avec succès à 28 établissements français d’échanger à distance avec des étudiants originaires de Corée, de Hongkong, du Japon et de Taiwan.
Café-croissant Indonésie
Olivier Chambard, ambassadeur de France en Indonésie s’est adressé à une quarantaine d’établissements français le 16 mars.
Suivez-nous —